fbpx

7 astuces pour enfin concrétiser tes idées de génie

Tu es tannée d’avoir des idées à ne plus savoir quoi en faire?

Tu as probablement quelques cahiers bien remplis d’idée partiellement développer, voire même avec un plan de développement ou d’implantation.

Pourquoi est-ce que ces idées de génie ne sont pas implantées dans ton entreprise?

Est-ce que tu te réserves du temps chaque semaine dans ton horaire pour ton développement d’entreprise?

En tant qu’entrepreneure, tu es la seule responsable de tous les départements incluant la recherche & développement… et les PROJETS!

Le pilier de l'entreprise, c'est toi.

Tu es la chef d’orchestre de ton entreprise. 

Tu n’es peut-être pas une gestionnaire de projets né, mais tu dois le devenir ou trouver une alliée pour te permettre d’avancer et de réaliser ce dont tu rêves. Sinon, c’est le statu quo et une éventuelle décroissance.

Les projets, c’est ce qui propulse vers l’avant ton entreprise. C’est ce qui permet de satisfaire ta flamme intérieure, car l’artiste ou la créatrice que tu es a besoin de voir ses idées se concrétiser pour s’épanouir.

Qu'est-ce qu'un projet?

Un projet c’est « Tout ce qui a un début et une fin. » À l’opposé, ce qui est récurrent fait partie des opérations courantes. Donc, on s’entend que la majorité des entrepreneures ont une tonne de projets en tête.

Voici quelques exemples :
  • Développer un nouveau produit ou service
  • Créer un site web
  • Déployer un nouveau plan marketing
  • Concevoir une formation en ligne (élaborer, mise en ligne et lancement)
  • Automatiser divers segments de ton entreprise

J’imagine que tu dois avoir ta propre liste d’idées-projets en attente de réalisation.

Comment favoriser la concrétisation de tes idées?

En adoptant ces différentes astuce quelques éléments qui font toute la différence entre 10 idées en cours de réalisation et un projet terminé, concrétisé. En d’autres mots, entre avoir une entreprise qui stagne et une entreprise qui progresse.

  • Choisir UN seul projet d’envergure à la fois
  • T’engager envers toi-même
  • T’entourer pour maintenir ton focus et ta motivation
  • Organiser ton horaire pour optimiser ta productivité
  • Évaluer le temps disponible pour ton projet
  • Éviter les distractions
  • Canaliser ta créativité

Il arrive un point dans la vie d’une entrepreneure où l’on veut développer, on veut progresser, on veut évoluer…

On veut concrétiser toutes ces idées qui tournent dans notre tête.

C’est le point où l’on doit faire le choix de devenir la CEO de notre entreprise.

On n’est plus uniquement une créatrice, une artiste, on veut mener nos idées à terme. Ça passe par l’achèvement de nos projets.

Comme tout dans la vie, c’est un choix.

Ton succès dépend de ta volonté à évoluer comme personne!

1. Choisir un seul projet

Il est préférable de choisir et de s’investir dans un seul projet à la fois parce que ça évite de s’éparpiller. En concentrant notre énergie sur un seul projet, on pourra l’exécuter rapidement, l’implanter et passer au suivant.

Il faut éviter de se disperser, courir plusieurs lièvres à la fois, avancer et concrétiser durablement les projets qui sont mis en place.

Philippe Dorbaire

Quand on tente d’avancer plusieurs projets de façon simultanée en ajoutant le maintien des opérations courantes et les urgences inévitables, on diminue nos chances de réaliser quoique ce soit.

Tu as débordes d’idées et tu te demandes vraiment comment choisir LE bon projet à entreprendre? J’en parle ICI

2. T'engager envers toi-même

L’élément le plus important de ta réussite, c’est TOI!

Ta motivation, ton focus, ta productivité et ta rigueur doivent être au rendez-vous et tu dois le vouloir, le choisir. Sans cela, ce sera un énième projet débuté qui ne verra pas le jour ou un projet parmi tant d’autres qui avancera à pas de tortue ou qui finira engloutit dans les urgences du quotidien.

Je suggère fortement de t’écrire une lettre d’engagement et la partager à une personne de confiance. Que ce soit manuscrite ou en ligne, l’engagement envers toi-même est un aspect important de l’atteinte de ton objectif, car tu prends la responsabilité de ta réussite.

Il y a cet outil électronique qui permet de t’envoyer une lettre à une date précise dans le futur : https://www.futureme.org/. C’est une belle façon de te rappeler de tes motivations dans quelques semaines. Un délai de 4 à 6 semaines est idéal pour se rappeler de nos motivations et notre engagement. Si on a légèrement délaissé notre projet, notre engagement sera facile à reprendre et, lorsque l’on a persévéré, on sera très fière d’avoir respecter notre engagement. Et on recommence!

3. T'entourer pour maintenir ton focus et ta motivation

Être focus, déterminée, productive et motivée jusqu’à la concrétisation n’est pas toujours facile quand on travaille seule à la maison ou sur un projet à long terme.

Si tu travailles seule, il est important de t’entourer. D’avoir au moins une personne avec qui faire le point, tester tes idées, partager tes enjeux et trouver des solutions. Ça peut être une amie entrepreneure pour qui tu feras la même chose ou une alliée que tu choisiras.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je guide des entrepreneures dans la co-création et la réalisation de leur projet. Chaque semaine, je m’assure avec elles que le projet avance, je donne du feedback et on trouve, ensemble, des solutions rapidement lors de blocage dans le projet.

Une autre possibilité est de participer à un cerveau collectif. En faisant partie d’un groupe d’entrepreneures qui se réunit à chaque semaine, ça te permet d’avoir du feedback, d’être redevable de ce que tu as avancé (ou pas) dans ta semaine et bien plus encore. C’est une excellente façon pour conserver le focus et la motivation, Tu souhaites faire partie d’un cerveau collectif, connecte avec moi!

4. Organiser ton horaire pour optimiser ta productivité

Il est important de trouver tes meilleures plages horaires pour faire avancer ton projet. Est-ce que tu les connais déjà? Es-tu plus matinale ou est-ce que ton cerveau se réveille à midi? Si tu ne le sais pas, je te suggère de prendre un calendrier pour une semaine et indiquer comment tu te sens à 9h, à 13h et à 16h afin de déterminer tes meilleurs moments pour créer.

Pour ma part, c’est le matin que je suis le plus productive pour mes projets de développement. Donc, je prévois généralement mes rencontres avec mes clientes en après-midi.

Pour qu’un projet avance, il faut en faire une priorité dans notre vie. Chaque semaine, il est important de réserver du temps dans son agenda pour créer, faire ses suivis et respecter cette planification.

Il arrive des incontournables qui retardent un projet, mais il faut se poser des questions bien humblement et être honnête avec soi-même quand c’est récurrent.

Est-ce que t'en fais vraiment une priorité dans ta vie?

Pour que tu puisses respecter ta propre planification, il est impératif d’en élaborer une qui sera RÉALISTE en fonction de ton entreprise, ta vie personnelle et d’y mettre des périodes « buffer ». Je comprend tout à fait qu’en tant qu’entrepreneure, nous sommes créatives, rêveuses et que le réalisme, ce n’est pas nécessairement notre force. C’est justement le moment où il faut mettre son chapeau de CEO d’entreprise ou de se trouver une complice pour nous guider.

5. Évaluer le temps disponible pour ton projet

Une fois que l’on connaît nos périodes productives, la prochaine étape est d’évaluer le temps réellement disponible dans ta semaine pour ton projet.

  1. .    On retire le temps que prend les tâches d’opérations courantes. C’est-à-dire, toutes les activités routinières de votre entreprise à faire chaque semaine ou chaque mois (incluant la gestion des médias sociaux, facturation, etc.).
  2. .    On bloque le temps de famille, de cuisiner, de dormir, la journée de congé minimale, trois périodes pour bouger et toutes tes autres obligations.
  3. .    On regarde ce qu’il reste.

 

 

Là, je t’entends presque faire « ouf! ».

Ben oui, c’est ça être la CEO de ta compagnie. C’est la différence entre être une artiste/créatrice et mener des projets de développement à terme.

Est-ce que tout sera parfait tout de suite? Non.

Est-ce que c’est grave? Pas du tout.

 

L’important est de chaque jour choisir notre priorité, de garder le cap vers notre objectif et d’avancer.

Tu as fait ton horaire et il te reste
un maigre 2h dans ta semaine?

Il est peut-être temps d’optimiser tes leviers : Temps, argent, RH et TI.

Ce que j’appelle des leviers sont nos ressources. On a toutes accès à ces ressources. Certaines ressources sont plus limitées que d’autres, mais elles sont des vases communicants.

L’optimisation de nos ressources et de nos processus dans nos opérations courantes peut faire une incroyable différence dans la réalisation de nos rêves. En effet, cela permet de libérer du temps et augmenter notre efficacité. Quand nos ressources sont optimisées, on a la latitude pour aller plus loin dans nos projets et aligner nos actions avec notre essence et notre passion.

Besoin d’un coup de pouce pour optimiser tes ressources, prend rendez-vous pour une consultation gratuite!

6. Éviter les distractions?

S’il n’y a pas 1000 articles sur le sujet, il n’y en a aucun. Ça mérite tout de même demeure une clé du succès sur la voie de la réalisation de projet porteur pour ton entreprise. Voici mon top 5 pour minimiser les distractions lorsqu’on a choisi que notre énergie va vers un projet.

On a seulement 24h, dont 7-8 à dormir, chaque 15 minutes est précieux.

  1. Ça peut paraître bête, mais simplement fermer les alertes de nos médias sociaux permet d’être moins tenter d’aller voir le dernier message reçu autant sur l’ordinateur que sur le cellulaire.

 

  1. Mettre des alertes de temps maximum à passer sur ton cellulaire, Instagram et Netflix afin d’être consciente que tu as déjà passé X temps aujourd’hui sur cette plateforme.
    Cela permet de corriger rapidement certaines tendances à la procrastination ou à perdre la notion du temps. C’est facile de voir les heures filer entre nos doigts.

 

  1. Réserver des plages horaires de « temps libre » pour consulter les réseaux pour le plaisir et ne pas y aller le reste du temps. (point)

 

  1. Consulter tes courriels deux fois par jour et programmer une gentille réponse automatique comme quoi tu as bien reçu le courriel et y répondras dans les 24h.

 

  1. Chaque matin, faire le choix d’où tu vas mettre ton énergie, consciemment. Ce qu’on fait ou ne fait pas de notre journée, c’est un CHOIX!
    Je suggère de mettre une alarme vers 9h avec une phrase qui te motives pour te mettre au travail et mettre tout le reste de côté. De plus, tu peux également en mettre une à 13h selon tes besoins.

 

Ces 5 actions rapides te donneront un coup de pouce pour limiter les dérangements. Il n’y a que toi, ta volonté, ta motivation, ta persévérance qui te permettra d’atteindre tes objectifs.

7. Canaliser ta créativité sur ton projet

Lorsqu’on est une personne créative, on ne peut s’empêcher d’avoir des idées parce qu’on a décidé de se consacrer à en réaliser UNE. Ça serait utopiste de penser que durant
3 à 6 mois, il n’y aura pas d’idée de génie qui va « poper » dans ta tête.

Par contre, c’est prouvé que de se concentrer sur un seul projet fait que l’on en réalisera plus en une année que si l’on tente d’en avancer plusieurs simultanément tu t’éparpilles. À mon avis, il vaut mieux 3 projets réalisés à la fin de l’année que 10 projets débutés.

Ma solution : Créer une liste ou un cahier pour y noter toutes les idées incroyables qui surgiront immanquablement. 

De plus, quand ça arrive, on met une minuterie de maximum 10 minutes pour écrire et élaborer sur votre idée de génie pour l’écrire et élaborer.

Ces éclairs de génie sont précieux, mais ils ont également le don de nous faire dévier de la concrétisation de ce qu’on a commencé. Donc, on note notre idée et ce qui en découle en respectant la minuterie. Et on retourne à notre projet ACTUEL.

Cette idée étant noté, elle n’encombrera plus ton cerveau.

De plus, cette liste te servira à choisir le prochain projet qui aura ton focus quand le projet ACTUEL sera terminé, réalisé, concrétisé.

Ton cerveau est en ébullition?
Tu as une tonne d'idée et de la difficulté à garder le focus?

Il est temps de faire le ménage!

La clé de ta réussite, c'est toi!

Ce n’est pas une phrase kitsch tirée de je ne sais quel livre de psycho pop, c’est la simple vérité.

La raison de tes échecs, ce sont tes choix ou tes non-choix. Ne pas faire quelque chose, ne pas aller chercher les outils ou ressources nécessaires, ne pas déléguer quand ça tombe dans notre zone d’incompétence, ce sont tous des non-choix qui nous amènent tout droit vers l’échec.

Ta réussite, tu la crée!

C’est en cumulant les actions, en faisant le choix chaque jour de garder le cap et en implantant les outils nécessaires pour maintenir le focus, augmenter ta productivité et conserver ta motivation que tu iras jusqu’au bout de ton projet. Un projet réalisé et concrétisé est à la portée de toutes.

C’est à toi de choisir les réalisations que tu veux accomplir!

Amicalement,
Miss Solutions

Share on facebook
Share on linkedin