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En tant qu’entrepreneure, on a souvent mille et une idées...

Des idées, on en a tellement qu’on peut s’y perdre et, souvent, peu de ces idées se concrétisent.

C’est justement pour faire passer l’idée au stade de projet, puis de réalisation qu’il est important d’en choisir UNE seule à la fois.

Quand je dis « un seul projet à mes clientes », j’ai généralement une des deux réponses suivantes :

– « un seul, mais c’est impossiiiible » et là, je vois des yeux de chevreuil à travers l’écran (je travaille souvent via Zoom)

OU

– « … » silence radio et un regard perplexe.

Pourquoi un seul projet?

Choisir un seul projet à la fois est important pour s’assurer de le mener à terme surtout quand on est créative et qu’on a tendance à multiplier les idées à la vitesse de l’éclair.

Pour ne pas te laisser distraire par la prochaine idée tout aussi incroyablement alignée, il est important de mettre en place des astuces afin de maintenir ton focus et énergie sur le projet choisi et développer des bases solides pour ton accomplissement (lire: 7 astuces pour enfin concrétiser tes idées de génie).

Alors, comment choisir un seul projet?

Aligne ton projet avec ta mission et ta vision

Avant toute chose, il est important de choisir un projet qui est aligné avec ta mission et ta vision 2 ans.

C’est donc le parfait moment pour réviser si ta mission est toujours aligner avec ton essence.

  • Est-ce qu’elle résonne toujours?
  • Est-ce qu’elle est alignée avec notre essence?
  • Est-ce qu’elle reflète nos rêves et notre vision?

Si oui, Super! On passe à la vision.

Si la réponse est incertaine, que tu ressens un certain inconfort, ça vaut la peine de faire les ajustements nécessaires.

On évolue à chaque année et notre mission doit évoluer avec nous. N’hésites pas à aller chercher un coup de pouce extérieur pour t’aider à la redéfinir si elle ne résonne plus. 

Par expérience, on ne voit pas toujours « the big picture » et le feedback d’une autre personne peut être bénéfique si on tourne en rond.

En ce qui concerne ta vision d’entreprise, je te suggère de visualiser sur un horizon de 2 ans. 

Il est vital que le projet contribue à ta vision. La réalisation d’un projet demande du temps, de l’énergie, du dévouement, en plus du maintien des opérations courantes. Le projet doit être aligné avec où tu souhaites amener ton entreprise.

 

Une fois tes mission et vision clarifiées et validées, on passe au choix du projet.

Un projet est fait pour propulser et développer ton entreprise.

4 étapes pour choisir ton prochain projet

Une fois tes mission et vision clarifiées et validées, on passe à la sélection du projet. Voici les 4 étapes que je propose pour choisir le bon projet pour développer ton entreprise.

1. Faire un Braindump/Brainstorm.

2. Se poser ces trois questions en regardant chacune des idées de projet sur notre liste:

a. Est-ce que cette idée est alignée avec notre essence fondamentale?
b. Est-ce que ce projet, une fois concrétiser, contribuera à la réalisation de notre mission/vision 2 ans?
c. Est-ce que ce projet augmentera nos ressources (revenus/temps) ou notre qualité de vie

3. Décider si on le conserve sur la liste prioritaire, si on le reporte à plus tard ou si on l’élimine.

4. Prioriser les projets en fonction de l’importance pour l’évolution de l’entreprise ainsi qu’en ordre logique. Parfois, il faut faire le projet M avant le projet B parce que c’est la suite logique même si B aura plus d’impact.

Toutes les idées ne sont pas bonnes à être développer.

Pourquoi faire un "Braindump"

Le « Braindump » sert à sortir toutes les idées de ta tête.

Choisir un projet sous l’impulsion, c’est rarement un bon choix, car ce sera généralement la dernière idée que tu as eu ou la plus « sexy ».

Ce ne sera pas nécessairement le projet le plus porteur pour ton entreprise.

Il vaut mieux avoir tout tout tout mis tes idées sur papier, faire le tri et ensuite choisir.

J’ai justement créé un outil pour t’aider à faire le ménage dans tes idées, les trier et distinguer ce qui est un projet de ce qui fait partie des opérations courantes. Ça s’appelle « Cerveau en ébullition » pour justement vider le trop plein d’idée. C’est d’ailleurs un outil qui peut être utile quand notre to-do list s’allonge et qu’on ne sait plus par où commencer.

Je t’invite t’inscrire ci-dessous pour le télécharger afin de commencer ton processus.

Tu ne sais plus quoi prioriser le matin?

Je te propose un processus pour garder le CAP!

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Est-ce que le projet est aligné avec ton essence?

Premièrement, est-ce que le projet te fait vibrer?

Si oui, ça part bien. Si la réponse est non, il se pourrait que ce soit tout de même un bon projet s’il répond aux deux autres critères.

Deuxièmement, est-ce qu’il sert ou renforce la réalisation de ta mission?

Imagines que tu n’es pas capable de développer ton entreprise et toutes les idées qui surgissent car les opérations courantes prennent trop de ton temps au quotidien.

Il se pourrait qu’automatiser certaines parties de ton entreprise et optimiser tes leviers (Temps, argent, RH et TI) soit le projet qui contribuerait à la réalisation de ta mission, de ta vision, sans pour autant t’exciter le poil des jambes.

Ce type de projet stabiliserait tes bases d’entreprise pour que tu prennes ton envole.

Certains projets ne sont pas « excitant », mais ils ont le potentiel de te permettre de gagner du temps, d’augmenter tes revenus afin de te permettre, ensuite, de réaliser THE PROJET dont tu rêves.

Tu sais le projet dont tu n’as vraiment pas le cash flow ou le temps de t’occuper. Donc, un projet aligner, n’est pas nécessairement un projet excitant.

Par contre, un projet qui te fait briller les yeux, dont tu parles avec excitation est définitivement aligné.

Est-ce que ce projet contribuera à la réalisation de ta mission et vision?

Cette question est impérative!

Si le projet ne t’aide pas à accomplir ta mission et ta vision, c’est OUT. Point barre.

Est-ce que ce projet augmentera tes revenus ou ta qualité de vie?

Le but d’un projet est de développer un aspect de notre business. Un entrepreneur ne vit pas de passion et d’eau fraîche.

Si on fait du développement, c’est pour aller chercher plus de revenu ou plus de temps ou plus de XYZ dont tu rêves.

Il y a certains cas où le résultat ne sera pas immédiat.

C'est là que l'instinct entre en jeu!

Parfois, un projet ne fera pas d’entrée d’argent à court terme, mais engendra une meilleure visibilité, donc ce sera à long terme qu’on récoltera les fruits.

D’autres projets libèrent du temps sans nécessairement augmenter les revenus.

Notre énergie est précieuse, alors c’est important de considérer ces projets également. Par exemple, un projet qui permet d’avoir plus de temps disponible peut être très bénéfique que ce soit pour l’équilibre personnel ou pour le développement de notre entreprise à moyen terme.

Il y a certain projet qui ne répondront à aucun critère mesurable, mais qui augmenteront notre la qualité de vie ou notre bonheur.

Par exemple, je rencontre fréquemment des entrepreneures qui désirent transformer leur entreprise. Elles sont rendues « ailleurs ». Elles ont évoluées et veulent changer. 

On parle alors d’un projet de transformation.

Parfois, ce n’est pas un projet « rentable » en terme de ressources. Par contre, quand l’on ne se sent plus alignée dans notre entreprise, que la motivation diminue voire disparaît, il est temps de faire des changements significatifs dans notre vie et notre entreprise.

La qualité de vie et le bonheur, ça ne se mesure pas vraiment, mais c’est précieux.

Être en harmonie avec notre essence est vital pour s’épanouir!

En choisissant un seul projet, on se donne la chance de le réaliser.

On ne dit pas non aux autres idées, mais oui, à la concrétisation de l’une d’entre elles. Dès que l’on aura implanter, il sera temps d’en choisir une autre et ce cycle est infini. En étant mieux structurer et plus focus, on troc 10 idées en cours pour des projets réalisées.
Tu te sens étourdie parmi toutes tes idées?
Tu as tendance à t’éparpiller? Prends un rendez-vous de connexion gratuit et on regardera ta liste ensemble.

Avec bienveillance,

Miss Solutions alias deMyriam Vézina, Consultante en stratégie marketing & déploiement numérique Montréal

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